Hellas, le site sur la Grèce antique et moderne.

 
 
Mythes
 
 
 
Quotidien
 
 
La cité
 
 
Loisirs
 
 
 
 
 
 
 
 

Delphes

Disponible : une photo du site de Delphes, une photo de la fontaine Castalie ou la pythie se purifiait avant d'officier et pour le reste cliquez sur les liens du texte.

La cité, sur le versant sud du Mont Parnasse, était considérée comme le "nombril du monde", en effet selon la légende Zeus aurait laché 2 aigles dans un sens contraire et les 2 oiseaux se seraient rencontrés en ce point.En 590 av. J.-C., la première "guerre sacrée" oppose les cités grecques entre elles pour le contrôle du sanctuaire.

L'oracle de Delphes: Au sanctuaire de Delphes, on consulte le dieu Apollon sur l'opportunité d'un mariage, d'un prêt, d'un voyage ; on l'interroge sur les récoltes, sur les trésors, sur les héritages. Toux ceux qui avaient une décision importante à prendre venaient la consulter : la paix et la guerre, changements constitutionnels, fondation de colonies ne sont jamais décidés sans une consultation du dieu. Le Pythie était choisie parmi les filles de Delphes. Elle devait être chaste, belle et jeune et surtout ignare, telle que la voulait son époux Apollon. Puis on choisit ultérieurement des femmes qui avaient dépassé la cinquantaine d'années. Quiconque voulait interroger l'oracle, devait payer une taxe et offrir un sacrifice préliminaire sous la forme d'une chèvre. Avant de l'égorger, on aspergeait cette chèvre d'eau froide. Si elle tressaillait ou grelottait sous la douche, on concluait à la bienveillance d'Apollon. La Pythie, après purification, descendait alors dans le sous-sol du temple, s'installait sur le bord du gouffre où elle recevait le "souffle" divin. Puis , assise sur un trépied, la Pythie rendait son oracle censé être directement inspiré par Apollon. Ses paroles incohérentes étaient interprétées par des prêtres, les chresmologues. Reconnaissante, les cités consacraient dans le sanctuaire des monuments(appellés trésors), des objets précieux et des pièces d'or.

Rôle politique: L'oracle de Delphes devint un élément régulateur de toute la vie grecque. Il avait une grande autorité morale : les conseils des sept sages inscrits sur les murs du temple invitaient les fidèles à la modération et à l'examen de soi-même : "Connais toi toi-même". C'est là que se déroulaient les Jeux Pythiques les plus importants jeux après ceux d'Olympie. Ils auraient été institués par Apollon lui-même pour commémorer sa victoire sur le serpent Python.

 
 
Moderne
 
   
     
     
 
Les cités
 
   
     
     
 
Troie
 
 
     
     
 
Philo
 
   
     
     
 
Les arts